Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
Passion-sur-mer

Passion-sur-mer

Discovery | Publié le October 15, 2010

Pour les fans d’Elvis, de baseball, de gastronomie… Voilà à qui s’adressent les croisières thématiques qui réunissent des passagers partageant un même champ d’intérêt

Les compagnies de croisière rivalisent d’imagination pour attirer de nouveaux passagers ou pour fidéliser leur clientèle existante. Quelques-unes misent notamment sur les croisières thématiques. Certaines sont basées sur un sport ou la musique, d’autres sur l’histoire ou la haute gastronomie. Certaines croisières thématiques sont spéciales, comme celles regroupant des stars d’un soap (série télévisée américaine). ou des cougars, ces femmes d’un certain âge croqueuses d’hommes plus jeunes qu’elles. Précisons que la compagnie ayant accueilli ces femmes fatales a décidé de ne plus programmer ce genre de croisière afin de préserver la réputation familiale de leur produit.

Voici des suggestions de ces croisières pas comme les autres qui réunissent des passionnés en tous genres.

1. Pour les fans d’Elvis
« If you’re looking for trouble… » et tous les passagers rassemblés dans la salle de spectacle du navire chantent en choeur ces paroles archi-connues de l’un des plus grands succès d’Elvis Presley, le chanteur sans doute le plus imité de la planète. On croise d’ailleurs dans les couloirs des dizaines d’émules d’Elvis, habillés et gominés comme leur idole. On peut se retrouver au bar avec des musiciens et des choristes ayant joué et chanté avec Elvis. On peut regarder des films mettant en vedette le King du rock, acheter une panoplie de produits officiels à son effigie, participer à des fêtes thématiques reproduisant
l’ambiance de Memphis, de Las Vegas ou de Hawaï (les endroits de prédilection du chanteur) et surtout, assister à une foule de spectacles reprenant les grands tubes d’Elvis, certains à grand déploiement dans la salle principale, d’autres plus intimistes dans les autres bars et lounges du navire. Le temps de quatre nuits, le navire se transforme en un véritable Memphis flottant et électrisant. The Elvis Cruise est la seule croisière officielle autorisée par Elvis Presley enterprises, cette compagnie de Memphis qui gère Graceland, la résidence du regretté chanteur qui aurait eu 75 ans cette année. Elle est animée par Jerry schilling, un ami proche d’Elvis Presley. Seuls les meilleurs artistes sont sélectionnés, ce qui donne un label de qualité à cette croisière avant tout musicale. Organisée pour la deuxième fois par sixthman LLC, une entreprise d’Atlanta, The Elvis Cruise est un rendez-vous annuel qui en sera, cette année, à sa quatrième édition (du 4 au 8 novembre 2010 à bord du Carnival Facination au départ de Jacksonville, en Floride). Notez qu’au moment de la réservation, on vous demande aussi de choisir vos sièges dans la grande salle de spectacle du navire. Et qu’au moment d’aller sous presse, il ne restait pas beaucoup de cabines dans l’édition 2010 de The Elvis Cruise. Les cabines de l’édition 2011 seront toutefois mises en vente dès le début de janvier prochain.

2. Pour les amateurs de baseball
La compagnie italienne MSC Croisières est l’une des plus actives dans le créneau des croisières thématiques. Les 14 novembre et 5 décembre 2010 ainsi que les 9 janvier, 23 janvier et 6 février 2011, elle a programmé cinq croisières antillaises de sept nuits chacune gravitant autour du baseball. Les passagers auront l’occasion de plonger dans l’univers de la Ligue majeure de baseball et de côtoyer quelques-uns des grands noms de cette organisation. Ils auront tout loisir de participer à une foule d’activités comme des jeux questionnaires pour tester ses connaissances de baseball, des séances de questions-réponses avec des joueurs, des conférences au cours de laquelle des joueurs partagent leurs expériences de baseball ou encore, des ateliers pratiques pour améliorer son propre jeu. Le tout se terminera par une séance d’autographes à la fin de la croisière.

3. Pour les mélomanes
Dans un tout autre registre, MSC Croisières propose aux amateurs de la musique de style Big Band une croisière de neuf nuits le 23 octobre 2010, au départ de Québec et arrivée à New York. Un ensemble de 15 musiciens de haut calibre – Big Band Les DeMerle – ayant déjà accompagné de grands chanteurs comme Frank Sinatra, Sammy Davis Junior ou Al Jarreau, se produira régulièrement tout au long de la croisière. Les passagers pourront ainsi se prélasser ou danser aux sons des airs inoubliables d’Ellington, de Basie ou de Miller ainsi que des plus grands succès du rock and roll classique et de Broadway
des années 1940 à nos jours. Bon an, mal an, la Compagnie française Ponant propose une dizaine de croisières thématiques, la plupart musicales se déroulant en Europe. Comme la traversée transatlantique swing en mer, la balade Chansons françaises, le Jazz à bord du Le Boréal ou encore, la célébration du bicentenaire de Chopin.

4. Pour les mordus d’histoire
La compagnie britannique Cunard Line est réputée pour la qualité des conférences données à bord de ses navires. Trois croisières ayant lieu à bord du Queen Mary 2 en octobre prochain graviteront autour du concept Cunard’s Cultural Insights. Des sujets historiques et contemporains sont présentés par un large éventail de conférenciers réputés comprenant des explorateurs et des académiciens, d’anciens ambassadeurs et politiciens, des historiens et des scientifiques, des romanciers et des auteurs de biographies ou encore, des acteurs et des producteurs de cinéma. La traversée de l’Atlantique du 1er et celle du 12 octobre prochains entre Londres et New York, et vice-versa, porteront sur la littérature et les liners.

5. Pour les amateurs de bonne chère
Quelques compagnies de croisière proposent une croisière gastronomique, avec de grands chefs étoiles. Crystal Cruises a déjà prévu pour l’an prochain quatre croisières gastronomiques de 12 nuits chacune (en février, août et octobre 2011) à bord du Crystal Symphony sur le thème Wine and Food Festival. Démonstrations culinaires et repas de quatre services mettant en vedette des créations originales et des spécialités régionales des pays visités sont au menu, le tout accompagné de grands crus.

Pour sa part, Silversea Cruises offrira en octobre, novembre et décembre 2010 une croisière intitulée relais & Châteaux-L’École des Chefs. Sous le signe de l’apprentissage et sous la gouverne du chef exécutif de la compagnie, David Bilsland, les passagers auront l’occasion d’améliorer leurs connaissances et leurs techniques sur une foule de sujets allant du maniement des couteaux aux méthodes de cuisson des volailles, le tout agrémenté de démonstrations concrètes et de dégustations exclusives.