Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
L'Italie sous les palmiers

L'Italie sous les palmiers

MSC Cruises | Publié le June 9, 2009

MSC Cruises concentre surtout ses efforts sur l’Europe et l’Amérique du Sud. Encore méconnue sous nos lattitudes, elle a l’habitude d’envoyer l’hiver venu un ou deux navires dans les Caraïbes, cette année ce sera le MSC Poesia, un navire de la même classe que le MSC Orchestra. Un navire de la même classe signifie que sa conception est identique, mais la décoration différente.

Du 10 novembre au 10 décembre 2009, le MSC Poesia proposera des croisières de 5, 7 et 10 nuits dans les Caraïbes. Puis, du 20 décembre 2009 au 10 avril 2010, il fera en alternance deux itinéraires d’une durée de sept nuits chacun au départ de Fort Lauderdale, le premier avec escales à San Juan, à Porto Rico, à Saint-Martin, à Tortola et à Nassau, aux Bahamas. Le second avec escales à Key West, en Floride, à Playa del Carmen, au Mexique, aux Iles Caïman, à Montego Bay, en Jamaïque et à Nassau, aux Bahamas. Il est possible de combiner ces deux itinéraires en une seule croisière de 14 nuits.

Voici des lieux d’excursions recommandés par la rédaction de GUIDE CROISIÈRE. Ajoutons les excursions à caractère sportif, comme la plongée, le kayak ou la randonnée, qui sont offertes dans la majorité des escales.

PREMIER ITINÉRAIRE
San Juan, Porto Rico
Dépaysement garanti dans le vieux quartier historique, avec ses venelles tout en pentes et ses édifices aux façades colorées. On finit par arriver à la pointe de l’île surplombée par le château San Felipe Del Morro dont le vaste terrain en face est le territoire de prédilection des amateurs locaux de cerfs-volants.

Saint-Martin
Île au double plaisir. Passer du côté hollandais et français dans la même journée. Les navires sont amarrés au quai de Philisburg, la capitale hollandaise, que l’on rejoint par bateau - taxi en cinq minutes. De là, boutiques hors taxes et longue plage sont à portée de marche. À ne pas rater : une dégustation gratuite du rhum local à la boutique Guavaberry Emporium, située sur la rue du front de mer. Et juste en face, allez au bar du Pasanggrahan Royal Guest House, l’ancienne résidence du gouverneur de la Hollande transformée en hôtel. Il faut faire l’excursion d’une durée d’environ quatre heures vers Marigot, la capitale française, où se succèdent boutiques de mode et bistrots. À voir, sans faute : le marché local d’artisanat et de poissons dominé par un château.

Tortola
Petite île d’à peine 18 000 habitants. Le tour de l’île, très valonnée, procure des émotions fortes, avec tous ces virages en épingle. Un arrêt à la belle plage Cane Garden Bay est prévu dans le cadre de cette excursion. Dans la capitale, Road Town, faites un crochet vers l’ancienne résidence du gouverneur aujourd’hui transformée en musée.

Nassau, Bahamas
La ville, jouxtant le port, est hyper commerciale, dû au grand nombre de navires et de passagers qui l’envahissent pratiquement tous les jours. À 30 minutes en ferry, Paradise Island abrite l’immense hôtel Atlantis que l’on peut visiter en partie et une longue plage accessible à tous. La visite du Ardastra Gardens & Zoo vaut aussi le détour.

 

SECOND ITINÉRAIRE
Key West, Floride
Prévoir un arrêt à l’une des plus magnifiques maisons de la ville ayant appartenu au légendaire écrivain, Ernest Hemingway. Sur le chemin du retour vers le port, visitez Little White House qui servit de résidence d’hiver sous l’administration Truman, ainsi que le Key West Aquarium.

Playa del Carmen, Mexique
Située sur la péninsule du Yucatan, Playa del Carmen est réputée pour ses superbes plages de sable blanc. Promenez-vous ou faites vos achats sur la cinquième avenue de cet ancien village de pêcheurs. Les mordus d’histoire, de culture et d’archéologie visiteront les pyramides Mayas de Chichen Itza, Cobaou ou Tulum. Les sportifs combineront Tulum avec Xel-Ha, où l’on peut plonger dans un aquarium naturel et des grottes souterraines.

George Town, Grand Caïman
La capitale, paradis bancaire par excellence, est dénuée d’intérêt, mais quelle plage que celle de Seven Mile Beach! Cette plage, effectivement longue de sept kilomètres, on peut la rejoindre en taxi en quelques minutes à partir du port. Mais il faut ajouter la trentaine de minutes entre le bateau en rade et le port. Une excursion à ne pas manquer : la plongée au milieu des raies à Stingray City.

Montego Bay, Jamaïque
L’attraction majeure est, à environ une heure de trajet en bus, Dunn’s River Falls, une cascade d’eau d’une longueur de 600 pieds que l’on peut escalader et qui débouche sur une plage de la mer des Caraïbes. Les amateurs de rhum, eux, feront les quatre heures aller-retour de routes en lacets pour visiter la distillerie d’Appleton Rum Estate qui produit l’un des meilleurs rhums antillais.