Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
Parcours Méditerranéen

Parcours Méditerranéen

MSC Cruises | Publié le June 9, 2009

Les premières semaines suivant son lancement, le 18 décembre 2008, le MSC Fantasia a proposé des croisières de 11 nuits en Méditerranée. Ce sera aussi le cas à l’hiver 2009.

Entre-temps, entre le 1er mars et le 8 novembre 2009, la durée est de sept nuits, au départ de quatre ports d’embarquement possibles (Gênes ou Naples, en Italie, Barcelone en Espagne ou Marseille en France), avec escales à Palerme, en Italie, à La Goulette, en Tunisie et à Palmade Mallorca, en Espagne.

Quelques conseils généraux : Pensez à passer au moins une nuit sur terre avant ou après votre croisière afin de pouvoir visiter la ville du port d’embarquement. L’idéal est de prendre une excursion de quelques heures pour visiter la campagne ou l’arrière pays, puis de découvrir la ville, le centre-ville ou le quartier historique. Soulignons que bon nombre des excursions disponibles pour les passagers du MSC Fantasia comportent un guide francophone.

Voici des lieux d’excursion recommandés par Ivan Reina, copropriétaire de Voyage Vasco Vieux-Montréal, qui passe plusieurs mois par année en Méditerranée. 

LES PORTS D’EMBARQUEMENT

GÊNES: Principale ville portuaire d’Italie. Le port donne directement sur la vieille ville que l’on peut arpenter à pied en quelques heures. À ne pas rater : l’excursion d’une durée de quatre heures vers Portofino, l’un des plus belles stations balnéaires de toute l’Italie.

NAPLES : La capitale de la Campanie possède l’une des baies les plus spectaculaires au monde. Àv oir : les principaux monuments et places publiques de la ville, notamment le Palais Royal, la Galerie Umberto et la Place Vittoria. Et aussi à proximité, Pompéi, l’un des sites archéologiques les plus précieux d’Italie que l’on peut visiter dans le cadre d’une excursion de quatre heures. Ou la légendaire île de Capri, en quelque cinq heures aller-retour.

MARSEILLE : Plus grand port de la Méditerranée. Parmi les trésors de cette ville française, les tours de l’Abbaye de Saint-Victor qui abritent les cryptes ayant vu naître la chrétienneté en Provence.

BARCELONE : Trois incontournables : la longue Avenue des Ramblas, située non loin du port, avec son allée piétonnière centrale. Le vieux quartier gothique aux immeubles d’autant plus hauts que les ruelles sont étroites. Et les différents édifices conçus par un architecte à l’esprit débridé, Antoni Gaudi, notamment la cathédrale de la Sagrada Familia et le parc Güell.

LES ESCALES

PALERME : Ah la Sicile ! À travers ses monuments et son architecture d’influence arabe, romane ou byzantine, cette ville à dimension humaine présente une formidable synthèse de cultures et de civilisations ancestrales. Poussez une pointe jusqu’à Monreale, un petit village arabe situé à moins d’une dizaine de kilomètres.

LA GOULETTE : Ne manquez pas de découvrir Sidi Bou Said, un pittoresque village tout de blanc et de bleu qui domine le golfe de Tunis. Et Carthage, un site archéologique gréco-romain inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial. À Tunis, la capitale, une promenade dans les délales de la Médina assure un dépaysement total.

PALMA DE MALLORCA : Capitale de l’île de Majorque. Là aussi, le quartier historique de ce haut lieu du tourisme espagnol vaut le détour. Le tour de l’île se présente comme une agréable succession de villages de pêcheurs, de plages, de calanques et de falaises.