Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
Haute gastronomie en haute mer

Haute gastronomie en haute mer

Celebrity Cruises | Publié le June 9, 2009

Celebrity Cruises mise sur un service de qualité dans sa flotte classée parmi l'une des meilleures au monde.

Au fil des ans, les lecteurs de la revue Condé Nast Traveler, ont souvent classé plusieurs des navires de Celebrity Cruises parmi les dixmeilleurs aumonde. Pas étonnant que la compagnie ait connu des années de croissance soutenue, jusqu’à 35% par an!

Un séjour à bord du Constellation, l’un des fleurons de la flotte de cette compagnie, suffit pour s’en convaincre : la qualité est au rendez-vous. Précisons que le Constellation est l’un des quatre navires de la classe Millenium, les autres étant le Millenium, le Summit et l’Infinity, de fabuleux 91 000 tonnes. Une classe signifie qu’il s’agit de navires de conception identique, mais à la décoration différente.

Apparue en 1989, acquise par Royal Caribbean International en 1997, Celebrity Cruises mise sur un service de qualité hors pair et sur la haute gastronomie pour se démarquer de la concurrence. Et elle y réussit fort bien. Les buffets sont nettement de qualité supérieure à la moyenne. Et surtout, chaque repas du soir est un festin des sens. Les amateurs de bonne chère atteignent le nirvana au restaurant spécialisé Ocean Liners, que l’on retrouve dans les navires de la classe Millenium, dont certaines boiseries proviennent de grands liners des années 1920, comme l’Ile de France. Le menu regorge de plats exceptionnels inspirés des cuisines espagnole, française, italienne et grecque.

Côté bar, on mise sur les élixirs nobles comme le martini ou le champagne pour étancher la soif des passagers dont la majorité se font un point d’honneur de revêtir toxedo et robe de soirée pratiquement tous les soirs. Certains trouveront l’ambiance trop guindée, d’autres prendront au contraire plaisir à y plonger, comme à l’époque des traversées de l’Atlantique sur le mode aristocratique.

Le Constellation et ses navires soeurs sont étonnants dans certains éléments de leur conception et de leur décoration. Quatre tours circulaires jaillissent du pont extérieur. L’une, baptisée The Conservatory, est un luxuriant jardin rempli de fleurs et de plantes à profusion, une autre abrite les ascenseurs panoramiques tournés vers l’océan, la troisième tour offre un décor minimaliste avec une sculpture aérienne d’un jaune éclatant surplombant un sofa en colimaçon d’un rouge vif, et la dernière tour sert à l’occasionde seconde salle de jeux pour les enfants.

Particularités
Un environnement ultra-chic, le plus fantastique environnement aquatique en mer. L'exceptionnelle qualité de la nourriture.

Flotte
L'une des plus appréciées des passagers

 1995-1997 : Classe Century (Century et Mercury) : 70 000-77 000 tonnes
 2000-2002 : Classe Millenium (Millenium, Constellation, Infinity, Summit) : 91 000 tonnes
 2008-2012 : Classe Solstice (Ce Solstice, Celebrity Equinox, Celebrity Eclipse et deux autres navires non baptisés) : 122 000 tonnes
 Plus le Celebrity Xpedition, un 2 800 tonnes qui navigue essentiellement aux Iles Galapagos

Les navires de croisières abritent généralement un bar à leur pont le plus élevé. Le Constellation ne fait pas exception, avec son extravagant Bar of the Edge of the Earth. Voilà un des lieux les plus originaux que l’on peut voir à bord d’un navire. Comme si la compagnie de croisière avait laissé le champ libre à des décorateurs à l’esprit débridé qui n’auraient pas censuré leurs élans créateurs. Au final, le bar comporte différents espaces circulaires ayant leur propre personnalité, et leur propre mobilier de toutes les couleurs et de toutes les formes. Le tout donne l’impression de se retrouver à l’intérieur d’un chapiteau, avec cette explosion de draps suspendus, étirés ou repliés sur eux-mêmes. Un autre lieu remarquable est l’Aqua Spa, l’un des plus grands spas jamais aménagés à bord d’un navire, d’une superficie de quelque 25 000 pieds carrés! Sous l’immense verrière se trouve une piscine de thalassothérapie aux eaux si chaudes. À l’intérieur du spa, il est difficile de résister à la tentation de se prélasser dans le Persian Garden, un hammam turc qui renferme deux bains vapeurs, dont l’un parfumé à différentes essences, et un bain sauna ceinturé de sièges en céramique qui épouse la forme du corps. Pas étonnant que nombre de passagers placent les navires de Celebrity Cruises en tête de liste. À la fin de novembre 2008, cette compagnie a lancé le premier des cinq navires de la nouvelle classe Solstice qui redéfinit avec bonheur le luxe en mer.