Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
Paquebot boutique

Paquebot boutique

Celebrity Cruises | Publié le October 12, 2009

Visite guidée du Celebrity Equinox, un navire sophistiqué qui redéfinit avec éclat le luxe et le confort en mer!

Après les hôtels-boutiques, voici arrivé l’ère des paquebots boutiques, de navires sophistiqués dans lesquels l’architecture, le design, le service et le souci du détail sont roi. Fruit du talent d’une équipe de designers, de stylistes et d’architectes navals chevronnés, le Celebrity Equinox redéfinit avec éclat le luxe et le confort en mer.

Ce qui est extraordinaire dans l’univers des croisières, et tout particulièrement depuis une décennie, c’est la succession ininterrompue de nouveautés et d’innovations, qui rend impossible toute lassitude et qui transforme chaque lancement d’une nouvelle classe de navires en une expérience excitante.

J’ai eu la chance de séjourner jusqu’à maintenant à bord d’une quarantaine de paquebots de toute taille. J’ai toujours eu un faible pour la flotte de Celebrity Cruises, comme beaucoup de passagers incidemment qui, au fil des ans, ont classé l’un ou l’autre des navires de cette compagnie parmi les 10 plus beaux au monde. Et voilà ce coup de coeur au lancement du Celebrity Equinox à Londres en août dernier. L’Equinox est le deuxième d’une série de cinq navires de la classe Solstice, construit au coût de 700 millions $ chacun. Le premier a été lancé en novembre 2008, le prochain, déjà baptisé Celebrity Eclipse, le sera en 2010, et les deux autres, les deux années consécutives. Avec ses cinq nouveaux navires, Celebrity Cruises augmente ainsi sa capacité de passagers de pas moins de 65 %.

Le lancement du Celebrity Equinox a eu lieu le 29 juillet dernier à Southampton, en Angleterre, un haut lieu de l’histoire maritime. Cette fois-ci, la marraine du nouveau paquebot n’était pas une star mondiale du cinéma ou de télévision, ou encore unmembre de la royauté, mais plutôt un chef de file britannique dans la lutte contre le cancer du sein : Nina Barough, la fondatrice de l’organisation caritative Walk the Walk. Après avoir elle-même vaincu un cancer du sein, elle a réussi le tour de force de créer un mouvement social autour de cette problématique de santé et de réunir pas moins de 85 millions $ à ce jour. La plupart des cérémonies de lancement de paquebots se déroulent à l’extérieur. Celle du Celebrity Equinox a eu lieu à l’intérieur. Animée par Nick Weir, réputé être l’un des meilleurs directeurs de croisière en mer, la cérémonie à la fois sobre et chaleureuse a réuni artistes, chanteurs et même une trapéziste sous le thème de la chanson Here Comes the Sun.

La classe Solstice regroupe des navires bien de leur temps. Outre leur décoration très branchée et leurs oeuvres d’art hypermoderne, ce sont les seuls navires existants à recourir à l’énergie solaire. Quelque 300 panneaux, disséminés principalement sur le dôme géant qui recouvre le solarium, permettent d’assurer l’alimentation énergétique des ascenseurs. Le souci d’économie d’énergie a guidé le choix d’une foule d’équipements à faible consommation, comme des machines de lavage de vaisselle à haute performance énergétique, des matériaux pour les hublots limitant les pertes de chaleur ou une couche de protection de la coque qui a pour effet de réduire la friction et donc, la consommationde carburant.

Les concepteurs du Celebrity Equinox ont consacré beaucoup d’efforts à embellir les espaces publics, à optimiser les espaces de rangement dans les cabines et à ménager des îlots privés dans les grands endroits que sont les piscines, le restaurant principal et différents bars, comme le Sky Lounge qui regorge de mobilier circulaire procurant discrétion ou encore, le Martini Bar qui comporte cinq petites salles intimistes.

La classe Aqua
La zone spa du Celebrity Equinox est d’autant plus étendue qu’elle en globe 130 cabines du 11e pont, baptisées Aqua Class, encore plus grande que les autres avec ses 192 pieds carrés intérieurs et les 53 pieds carrés de la veranda. Les occupants ont un accès direct à la piscine intérieure du solarium, à une vingtaine de salles de traitement et de massages en tout genre, au Persian Garden qui abrite sauna et bain vapeur thérapeutique et aromatisé, et à l’Aqua Café qui propose des plats santé.

Shopping tous Azimuts
Shops on the Boulevard est un autre endroit original du Celebrity Equinox. Cette longue allée, d’une hauteur équivalent à deux ponts, abrite la moitié de la vingtaine de boutiques qui foisonne de produits de marque des grandes griffes.

Espace vert
« Ce n’est pas facile de couper ce gazon quand il vient de pleuvoir », me dit un membre d’équipage du Celebrity Equinox. Couper le gazon, en mer? Oui, c’est la grande nouveauté à bord des navires de la classe Solstice : le Lawn Club, installé au pont le plus élevé du navire, recrée l’ambiance d’un country club avec sa surface de gazon naturel de quelque 23 000 pieds carrés. Cette surface est quotidiennement entretenue et irriguée par un système automatique d’une longueur équivalente à quatre milles. Si ce n’est de la vue panoramique à 360 degrés, on oublie presque que l’on se trouve en mer, surtout si on fait une partie de croquet, si on pratique son golf sur le mini-parcours de trois trous ou si on assiste au spectacle de création de pièces en verre de représentants du Corning Museum of Glass.

Jeux de lumière
Le soir venu, les nombreux endroits publics du Celebrity Equinox se transforment du tout au tout, grâce à la magie des éclairages. Comme les petites tables rondes du Sky Lounge qui changent de couleur tandis que des jets d’eau de hauteur variable affichent tout la palette arc-enciel devant les deux piscines principales.

Plaisirs d’élixirs
Plus de 500 vins provenant de 15 pays et plus de 500 sortes de spiritueux, incluant des vodkas, cognacs et armanacs très rares, voilà ce que propose l’ensemble des 12 bars et lounges du Celebrity Equinox. À lui seul, le Martini Bar offre plus de 100 variétés de boissons à base de vodka. La palme de la nouveauté revient au Galleria Tastings, le premier bar moléculaire en mer. La carte comporte 12 cocktails exclusifs faits à partir d’une originale combinaison de cinq à sept jus fraîchement pressés, d’alcool de haute qualité et de liquide à nitrogène! Prix d’un cocktail : 12$ US, soit jusqu’à quatre fois moins cher que dans les bars à la mode des grandes cités de ce monde.

Le temps des agapes
La gastronomie a toujours été l’un de points forts de Celebrity Cruises. La classe Solstice marie quantité et qualité à merveille grâce à la présence de 10 restaurants, dont quatre spécialisés qui sont regroupés à l’arrière du 5e pont. Mentionnons tout particulièrement le Silk Harvest dont la carte généreuse et l’ambiance feutrée nous transportent illico en Asie avec ses propositions de mets vietnamiens, thaïs, chinois ou japonais ainsi qu’une sélection d’étonnants cocktails à base de gingembre. Juste en face, mais dans un tout autre registre se trouve le Blu, un restaurant lumineux avec son décor moderne tout en blanc et bleu et sa carte d’inspiration résolument méditerranéenne. Seul hic : le Blu est prioritairement réservé aux occupants des cabines de la classe Aqua et, en second lieu, aux occupants de suites, s’il reste de la place. Le coeur de l’action sur le plan gastronomique se déroule au Silhouette Restaurant, une majestueuse salle répartie sur deux ponts qui abrite le Wine Tower, un spectaculaire cellier en cristal. Une nouveauté qui sera appréciée des amateurs de crêpes fines et originales : le Bistro on Five, avec sa quinzaine de créations qui incitent à la récidive.

La touche féminine
La conception des cabines des navires de la classe Solstice a été inspirée par les suggestions de cinq femmes, dont une journaliste et une agente de voyage. Parce que ce sont avant tout les femmes qui prennent les décisions d’achat de voyages. Le résultat est visible, tant au premier coup d’oeil que dans les moindres détails : des cabines aux couleurs douces, à l’ambiance harmonieuse et aux éclairages modulables. Une superficie d’en moyenne 15% plus spacieuse que celle des autres navires de la flotte, avec beaucoup d’espace de rangement. Et une salle de bain, vaste et pratique, d’une superficie de 50% plus grande.