Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
Italie : les navires de croisière de la Norwegian ne passeront plus par Venise

Italie : les navires de croisière de la Norwegian ne passeront plus par Venise

Destination : Europe | Publié le 15 février 2024

Une grande compagnie de croisières a supprimé la ville emblématique de Venise de ses itinéraires en 2024 et 2025, alors que la destination italienne continue de réprimer les visiteurs.

Norwegian Cruise Line a annoncé sa décision après que Venise a déclaré ses voies navigables "monument national" et interdit aux grands navires de croisière de jeter l'ancre dans son centre historique.

Norwegian, ainsi que d'autres compagnies de croisières, avaient alors commencé à transporter les visiteurs dans la ville à l'aide de bateaux beaucoup plus petits, mais ils affirment aujourd'hui que même ce compromis n'est plus viable. Un porte-parole explique sa décision à Euronews Travel : "Bien que nous ayons fait tous les efforts possibles pour maintenir ces escales à Venise, l'opération [de navette en bateaux plus petits] et l'expérience globale que cela procure à nos clients n'ont pas atteint le niveau que nous visons".

 

Venise a été contrainte d'interdire les croisières dans son centre en 2021, après que l'UNESCO a menacé d'inscrire la Cité des Doges sur sa liste des villes en danger si elle n'interdisait pas les bateaux.

Selon les experts, ces grands bateaux polluent et érodent les fondations de la ville, qui souffre déjà d'inondations régulières.

Au moment de l'interdiction, de nombreuses compagnies de croisières étaient favorables à la décision. La Cruise Lines International Association (CLIA) avance qu'elle "soutenait une nouvelle approche depuis de nombreuses années", la qualifiant de "grand pas en avant". Certaines compagnies de croisière ont trouvé des moyens de contourner l'interdiction pour continuer à amener leurs clients à Venise, comme MSC Cruises, qui s'arrête à Marghera, juste en face de la ville. D'autres s'arrêtent à Trieste ou à Ravenne, toutes deux situées à au moins deux heures de la "ville flottante".

 

Les autorités vénitiennes, quant à elles, poursuivent les efforts qu'elles déploient depuis des années pour limiter le surtourisme. Cette année, Venise appliquera une taxe touristique pour les visiteurs d'un jour à partir du printemps et tentera de limiter la taille des groupes de touristes cet été.

À partir de 2025, Norwegian remplacera les escales à Venise par une journée en mer ou dans un autre port - à déterminer. Cette année, cependant, les croisiéristes verront la ville remplacée sur leurs itinéraires par Ravenne en Italie, Rijeka et Zadar en Croatie, ou Koper en Slovénie.