Fantaisie sur mer
Famille | Publié le 15 avril 2012
L’originalité et l'émerveillement sont au rendez-vous à bord du Disney Fantasy
L’un des jeunes neveux de Donald Duck a raté l’un des virages de l’AquaDuck, la première glissade d’eau en mer. Si bien qu’il est entré tête première dans l’une des deux cheminées du Disney Fantasy ! Bienvenue dans l’univers à la fois magique et humoristique de Disney.
Apparu sur le Disney Dream en 2011, l’AquaDuck fait aussi la joie des 4 000 passagers, petits et grands, du navire soeur, Disney Fantasy, un 130 000 tonnes qui a été lancé en mars 2012. S’étirant sur une longueur de 765 pieds et sur l’équivalent de quatre ponts, l’AquaDuck se compose d’une série de tubes, dont une bonne partie sont translucides, quelques-uns qui débordent du navire à quelque 100 pieds au-dessus du niveau de la mer et quelques autres qui sont en pente ascendante. En un peu plus d’une minute, assis sur un pneumatique pouvant recevoir deux personnes, les participants font ainsi le tour des deux piscines centrales du Disney Fantasy, non sans avoir passé à l’intérieur d’une des deux immenses cheminées rouges du navire. Le tout à une vitesse pas trop excessive, histoire de ne pas effrayer les enfants.
Une restriction, de taille : ceux de moins de 54 pouces doivent s’amuser sur la petite glissade d’eau en tire-bouchon soutenue par une main géante qui jouxte la barboteuse Mickey’s Pool, ainsi nommée parce que s’y trouve la tête géante de Mickey.
Une autre grande attraction sur le pont supérieur, un soir par croisière quand le temps le permet : le feu d’artifices, lancé à partir des deux cheminées avant du Disney Fantasy ou du Disney Dream.
Nous vous présentons dans les pages qui suivent les principaux endroits de ce magnifique paquebot dont les lignes extérieures rappellent les grands liners de la Belle Époque. Certains endroits sont destinés aux adultes seulement, d’autres aux enfants exclusivement et d’autres enfin, à tous. Précisons que le Disney Fantasy naviguera à longueur d’année en alternance dans les Caraïbes de l’est et de l’ouest dans le cadre de croisières de sept nuits.
L’atrium, c’est l’endroit par excellence pour faire les plus belles rencontres à bord du Disney Fantasy. Soir après soir, selon un horaire pré-établi, les enfants peuvent se faire câliner et prendre en photo, et parfois même danser en compagnie de leur mascotte favorite. Jusqu’à 15 mascottes géantes, dont le capitaine Mickey, Pluto et la princesse Tiana, y font leur apparition en une soirée sous les yeux émerveillés des petits et attendris de leurs parents.
De forme rectangulaire, s’étalant sur trois ponts, l’atrium du Disney Fantasyest un exemple éloquent d’Art Nouveau, rehaussé de décorations fantasmagoriques à la Disney. L’endroit est vraiment impressionnant, même pour les adultes, avec cet immense chandelier multicolore en cristal de 22 pieds de diamètre et de 13 pieds de hauteur, ainsi que ce tapis reproduisant le plumage d’un paon avec profusion de jaune, de bleu et de doré. Sans oublier les rampes en métal forgé et la multitude de panneaux muraux rehaussés des visages espiègles des plus célèbres personnages de Disney. Tout a été conçu pour créer cette touche magique en mer qui a fait la renommée mondiale de l’entreprise Disney.
Toute la famille est conviée à faire partie de la Midship Detectiv Agency. Il s’agit ici de résoudre des mystères à l’aide d’indices qui sont dispersés sur dix des ponts du navire. Plus précisément, ces indices se trouvent dans des tableaux muraux que seuls les détectives en herbe munis d’un badge spécial peuvent faire s’animer.
D’autres endroits populaires dans les familles : le Goofy’s Sports Deck (avec notamment un parcours de mini-golf de neuf trous et un terrain de volley-ball), le D-Lounge (un lounge familial avec animations et jeux conçus pour tous), le Buena Vista Theatre (une salle de cinéma de 399 places, avec technologie 3D) et le Walt Disney Theatre (une salle de spectacle de 1 340 places présentant plusieurs productions de grande qualité visuelle à chaque croisière).
Après tant d’activités, il fait bon de retrouver le confort de sa cabine. La plupart communiquent entre elles, elles sont spacieuses et bien adaptées aux besoins d’une famille. Elles comportent un grand lit ou deux lits jumeaux ainsi que deux lits simples superposés (l’un sortant du plafond, l’autre camouflé dans le canapé). La toilette et la salle de bain (avec douche et bain) sont aménagées dans deux pièces différentes.
Autre exemple de l’ingéniosité technologique de Disney : les cabines intérieures sont équipées de hublots virtuels qui affichent des paysages extérieurs alimentés, en direct, par un système de caméras haute définition. Et, subitement, des personnages de Disney, comme l’éléphant Dumbo, viennent y faire leur tour!
Le plus bel endroit du Disney Fantasy se présente comme un trésor enfoui au plus profond du navire : l’Enchanted Garden, un magnifique restaurant situé au centre du deuxième pont. La décoration s’inspire du jardin de Versailles et l’éclairage se transforme le soir venu avec l’apparition d’une constellation d’étoiles scintillantes.
Pour les repas du soir, Disney Cruise Line a mis en place un système unique de rotation : les passagers changent de restaurant tous les soirs, trois soirs durant, mais retrouvent les mêmes serveurs d’un endroit à l’autre : Enchanted Garden, Royal Court (avec un décor inspiré de divers films de Disney, dontCendrillon) etAnimator’s Palate. Ce restaurant reproduit l’ambiance des studios d’animation Disney, avec des palettes géantes de peintres au plafond, des colonnes en forme de crayons et de pinceaux et des murs ornés de croquis qui s’animent littéralement par l’entremise d’une trentaine d’écrans géants.
Chaque restaurant, d’une capacité de 696 personnes, propose une dizaine de plats principaux, dont environ la moitié que l’on trouve dans les trois. On joue la carte des valeurs sûres plaisant au plus grand nombre (carré d’agneau, linguini au poulet à la sauce Alfredo, homard grillé, saumon royal, entrecôte de boeuf, etc.). Le service empressé est assuré par une équipe de serveurs souriants qui, entre deux plats, consacrent du temps à amuser les enfants avec d’étonnants tours de magie.
Ajoutons le restaurant buffet Cabanas et Flo’s Café, la zone de restauration rapide au pont supérieur. Là, dans un décor inspiré du film Cars se trouvent des comptoirs de pizzas et de paninis ainsi qu’un grill. Notons cet autre trait d’humour à la Disney dans la présentation visuelle du comptoir de crème glacée baptisé Eye Scream Treats et mettant en vedette le personnage à un seul oeil Mike Wazowski du film Monsters.
Ce soir, on va à l’Europa. Il s’agit de la principale zone de détente intérieure pour les adultes à bord du Disney Fantasy. Située à l’arrière du 4e pont, elle comporte cinq bars et lounges à la carte, à l’ambiance et à la décoration différentes. L’endroit le plus original et novateur est sans nul doute le Skyline, un lounge dont le mur principal est constitué de neuf « fenêtres sur le monde », soit des panneaux lumineux rectangulaires de 65 pouces de hauteur, chacun reproduisant environ toutes les dix minutes le panorama de grandes villes du Vieux Continent. Chaque changement de vidéo s’accompagne d’une nouvelle bande musicale issue du pays concerné. La carte propose deux cocktails par cité, s’inspirant de la consommation locale, à base de sangria dans la section Barcelone, par exemple, ou d’ouzo dans la section Athènes. Détail qui a son importance, compte tenu de la faible luminosité ambiante au Skyline : la carte de cocktails s’illumine quand on l’ouvre.
Tout autre décor au O’Gill’s, un pub irlandais tout ce qu’il y a de plus traditionnel où la Guiness et le whisky sont à l’honneur. À La Piazza, on découvre vins italiens, campari et grappa autour d’un bar circulaire conçu comme un carrousel vintage et décoré de masques vénitiens.
Et voilà le Ooh La La, qui provoque de fait des exclamations bien senties quand on pénètre dans ce boudoir à la française pour déguster champagne, notamment de marque Tattinger, et vins de l’Hexagone. Tout ici respire le faste, avec un mobilier victorien fort hétéroclite, des miroirs ornementaux, des tentures en velours et un bar au miroir reproduisant des dizaines de bulles.
La soirée se termine invariablement à The Tube, une discothèque qui reproduit l’intérieur du métro londonien et dans lequel on danse au son des tubes de la musique britannique. Là, un spécialiste en boisson moléculaire a créé six cocktails spéciaux dont le 1863 (année d’ouverture du métro) comprenant vodka à la vanille et thé Impérial britannique.
Au total, c’est pas moins de 135 marques de bières, de vins, de liqueurs et de cocktails que l’on peut découvrir dans la zone Europa tout en écoutant les classiques musicaux de l’Irlande, de l’Italie, de la Grande-Bretagne ou de la France.
L’Espagne s’invite même à un endroit tout à fait inattendu. La Piazza et The Tube sont séparés par un étroit couloir louvoyant aux murs arrondis bordés de toilettes. Leurs murs sont recouverts d’immenses fresques en céramique repro - duisant une danseuse flamenco ou un toréador. Impressionnant et déroutant.
Aménagée à l’avant des trois ponts les plus élevés, Quiet Cove est la principale zone de détente extérieure pour adultes à bord du Disney Fantasy. Ce havre de tranquillité tout en rondeur renferme au 11e pont un café intimiste avec hublots géants et une piscine multi niveaux avec bar intégré les pieds dans l’eau. Il y a aussi deux bains tourbillons dont une partie du plancher transparent donne sur les chaloupes six ponts plus bas ! Au 12e et 14e pont se trouvent une piscine et une mer de transats pour relaxer sous le soleil ou à l’ombre.
Le soir venu, on peut déguster des plats de qualité au restaurant italien de 128 places Palo. Et une cuisine gastronomique au restaurant français de 68 places Remy. La carte brille par son originalité, avec des créations du chef français deux étoiles Michelin, Arnaud Lallement, et du chef Scott Hunnel travaillant au Walt Disney World Resort.L’addition est salée, 75$ par personne, ce qui en fait le restaurant spécialisé le plus cher en mer.
Peu importe leur âge, les enfants ont eux aussi leurs coins à eux, regroupés au 5epont du Disney Fantasy. Oceaneer Clubet Oceaneer Labsont les deux immenses royaumes festifs pour les trois à dix ans. Jeux vidéos interactifs, dialogue en temps réel avec la tortue de mer Crush, création et animation de personnages, simulation de pilotage du navire, placards remplis de robes de princesse, salle de bricolage, laboratoire scientifique, pièces thématiques (Monster’s Academy, Pixie Holow, Explorer Podavec la reproduction du sous-marin Nemorenfermant des consoles de jeux), deux Magic PlayFloor (des planchers interactifs de danse composés chacun de 28 moniteurs intégrés)… En somme, il y a là de quoi les occuper des jours entiers.
Les pré-ados (11-13 ans) et les ados (14-17 ans), eux, se donnent rendez-vous respectivement au Edgeet au Vibe. Le premier est aménagé directement dans la cheminée avant du navire, le second tout à l’avant du 5e pont. L’entrée du Vibe est résolument futuriste par la forme ondulée des murs et de l’éclairage qui ne cesse de changer de couleurs. Bar à jus et boissons gazeuses, salle de jeux vidéo, canapés encastrés dans le mur, écran télé de 103 pouces, piste de danse… autant de promesses de divertissement pour ces futurs passagers adultes.
Sur le pont supérieur, les enfants peuvent se rafraîchir à l’AquaLab, grande nouveauté du Disney Fantasy, un terrain de jeu aquatique de 1 800 pieds carrés regorgeant de dizaines de jets d’eau et de geysers. Les plus petits, eux, s’amusent ferme au Nemo’s Reef, un autre terrain de jeu aquatique, inspiré celui-là du film Trouver Nemo.