Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
La tranquilité avant tout!

La tranquilité avant tout!

Holland America | Publié le May 15, 2010

Holland America Line se caractérise par l’élégance raffinée de sa flotte et se démarque en offrant aussi des croisières de longue durée dans les différents coins du globe, allant jusqu’à…131 nuits! Au total, ses 14 navires font escale dans plus de 280 ports sur tous les continents.

Holland America Line a été fondé à Rotterdam, en Hollande, en… 1873! Sous le nom de Netherlands-America Steamship Company, parce qu’elle faisait la navette entre l’Europe et les États-Unis. Au fil des décennies, elle a transporté plus de 850 000 personnes à travers l’Atlantique, et près de dix millions de passagers vers les plus belles destinations au monde.

Cette compagnie possède la flotte à la décoration, à l’aménagement et au style le plus agréablement homogène. J’ai eu l’occasion de séjourner à bord du Maasdam – assurément l’un des plus luxueux navires dans la catégorie des 55 000 tonnes –, et à bord du Zuiderdam, un superbe navire de 82 000 tonnes pour un séjour totalisant 28 nuits en Alaska, sur la côte ouest des États-Unis, le Mexique, l’Amérique centrale, le canal de Panama et les Caraïbes.

Avec Holland America Line, tout est bien, de belle facture, de bon goût. Tout respire la grande classe, la richesse sans ostentation, le faste discret. Certes, il n’y a pas d’atrium haut de 11ponts - plutôt de trois ponts -, mais ce point de rencontre circulaire resplendit de splendeur, avec ses larges escaliers en colimaçon et une imposante oeuvre d’art qui trône en plein centre – comme cette sculpture verticale en verre ouvragée ou cette longue tour d’horloge en nobles matériaux.

Certes, il n’y a pas d’espace public immense ou spectaculaire en soi, mais l’ensemble dégage une remarquable harmonie visuelle. Il en résulte une ambiance générale tout en quiétude, en douceur, en chaleur. Une ambiance feutrée qu’adore les personnes âgées. Lors des croisières que j’ai faites avec cette compagnie, la moyenne d’âge des passagers se situait dans la soixantaine avancée.

Il y a aussi quelques touches d’originalité de-ci, de-là. Comme le Culinary Arts Center qui offre des classes de cuisine et des dégustations. Comme le Piano Bar à bord du Maasdam qui ressemble à un petit palais des mille et nuits. Ou comme le Hydro pool, la petite piscine intérieure du Zuiderdam qui incite à la détente absolue. Cet endroit n’est accessible que moyennant des frais de 80 US$ pour sept jours. Mais cela a pour effet de le rendre peu fréquenté et donc, on ne peut plus tranquille.

Tout semble avoir été pensé dans les moindres détails pour que les passagers se sentent dorlotés, choyés, comblés. À commencer par le ratio d’espace par personne qui, à bord de la flotte d’Holland America Line, est plus élevé que la moyenne des compagnies de croisières. Par exemple, une cabine intérieure du Zuiderdam fait 185 pieds carrés contre 160 à bord du Voyager of the Seas ou 141 à bord du Norwegian Dawn. Cet aspect n’est bien sûr pas dénué d’importance quand on élit domicile pour une croisière de longue durée.

Holland America Line collectionne les distinctions. Comme celle d’avoir déjà été élu la meilleure compagnie de croisière en Europe par les lecteurs de Travel Weekly. La meilleure compagnie de croisière autour du monde par l’American Association of Travel Editors. L’une des cinq meilleures compagnies de croisière au monde par le magazine Celebrated Living. La compagnie offrant le meilleur service à bord selon les lecteurs de Porthole Cruise Magazine. Ou la compagnie offrant The Best Overall Value Cruise selon la World Ocean & Cruise Liner Society et ce… durant 13 années consécutives!

Clientèle
Beaucoup de couples et de retraités

Particularités
Le Culinary Arts Center. La grande superficie des cabines

Flotte
Sans doute la plus raffinée
1988 : Prinsendam : 38 0000 tonnes
1992-1996 : Classe Standendam : (Standendam, Maasdam, Ryndam et Veendam) : 55 500 tonnes
1997-2000 : Classe Rotterdam : (Amsterdam, Zaandam, Rotterdam et Volendam) : entre 61 000 et 63 000 tonnes
2002-2007 : Classe Vista (Zuiderdam, Oosterdam, Westerdam et Noordam) : 82 000 tonnes
2008-2010 : Classe Signature (Eurodam, Niew Amsterdam) : 86 000 tonnes