MSC Croisières dévoile un système d'assainissement de l'air nouvelle génération pour améliorer la propreté
MSC Croisières | Publié le 23 octobre 2020
MSC Cruises va être la première compagnie de croisière au monde à installer un nouveau système d'assainissement innovant et avancé appelé « Safe Air » pour améliorer encore plus la qualité et la propreté de l'air à bord pour ses invités et son équipage.
Ce système d'assainissement nouvelle génération sera installé sur le MSC Seashore, l'un des navires les plus grands et les plus avancés sur le plan technologique jamais construit en Italie et actuellement en construction au chantier naval Fincantieri de Monfalcone qui devrait être livré en juillet 2021 et être le premier des deux « Seaside Evo ».
Comment cela fonctionne ce nouveau système d’assainissement ?
Développé par les concepteurs et les techniciens de Fincantieri et le laboratoire de virologie du Centre international de génie génétique et de biotechnologie, un institut de recherche mondial de premier plan basé à Trieste, en Italie, « Safe Air » est basé sur la technologie des lampes UV-C qui sont des rayons ultraviolets de type C.
Le tout est appliqué en combinaison avec le système de climatisation du navire, dans lequel le flux d'air est rayonné à la source avec une lumière de courte longueur d'onde qui frappe les particules organiques et empêche la circulation des polluants atmosphériques tels que les virus, les bactéries et les moisissures.
« La réponse efficace de MSC Croisières aux défis sanitaires auxquels est confronté le secteur mondial du voyage et du tourisme a été d'établir les normes de sécurité les plus élevées avec un protocole de santé et de sécurité en vigueur depuis le 16 août lorsque son navire MSC Grandiosa a repris ses traversées de 7 nuits sur la Méditerranée occidentale », affirme la compagnie de croisière dans un communiqué.
Ce navire a depuis effectué neuf voyages avec plus de 16 000 passagers et a été récemment rejointe par le MSC Magnifica pour des croisières plus longues et enrichies de 10 nuits en Méditerranée occidentale et orientale.
En soutien du protocole sur la santé et la sécurité de MSC
Tous les passagers subissent un dépistage de santé universel avant de monter à bord d'un navire, qui comprend trois étapes complètes - un contrôle de la température, un examen du questionnaire de santé personnel et un test de prélèvement d'antigène COVID-19. L'équipage est testé jusqu'à trois fois avant d'être autorisé à commencer son travail.
D'autres aspects du protocole de santé et de sécurité couvrent :
- un assainissement et un nettoyage élevés,
- des excursions protégées en «bulles»,
- des masques faciaux et le maintien de la distance sociale,
- des installations médicales à bord améliorées,
- une surveillance de la santé quotidienne et un plan d'urgence solide.
Le protocole a été conçu par les spécialistes internes des services médicaux de MSC Croisières, la santé publique et l’assainissement, les services hôteliers, le chauffage, la ventilation et la climatisation, d’autres systèmes d’ingénierie de bord, les technologies de l’information et la logistique.
Un groupe d'experts COVID-19 Blue-Ribbon a également été créé. Il comprend un panel de professionnels hautement qualifiés de renommée internationale dont le rôle est d'informer et de réviser le protocole de MSC Croisières pour s'assurer que les actions de la compagnie de croisière sont appropriées, efficaces et éclairées par les meilleurs science et pratiques sanitaires disponibles.
À propos du MSC Seashore
Le MSC Seashore - comme tous les nouveaux navires de la société - comportera également certaines des dernières technologies et solutions disponibles pour réduire son empreinte environnementale. Ceux-ci incluent notamment un système de réduction catalytique sélective (SCR) de pointe et un système avancé de traitement des eaux usées (AWT) de nouvelle génération.
La SCR réduit les émissions d'oxyde d'azote de 90% grâce à une technologie avancée de contrôle actif des émissions et un système AWT évacue les eaux usées à travers un processus complet de purification et de filtration très fine qui les transforme en une qualité d'eau presque courante.
Le MSC Seashore sera également équipé de capacités d'alimentation de quai à navire qui permettent au navire de se connecter aux réseaux électriques locaux à quai, réduisant ainsi davantage les émissions atmosphériques.