Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
MSC Croisières et Fincantieri célèbrent la mise à flot du MSC Seashore

MSC Croisières et Fincantieri célèbrent la mise à flot du MSC Seashore

MSC Croisières | Publié le 20 août 2020

La mise à flot du MSC Seashore a eu lieu aujourd'hui au chantier naval de Fincantieri à Monfalcone, en Italie. Cet événement est une étape importante qui marque l’entrée du navire dans une nouvelle phase de construction. Le MSC Seashore, sera le plus long navire de la Compagnie (339 mètres) mais également le plus grand et le plus innovant jamais construit en Italie. Pour sa mise à flot, le navire a été déplacé vers un nouveau bassin où il restera jusqu'à sa livraison en juillet 2021 afin d’effectuer des travaux intérieurs.

Le MSC Seashore sera le troisième navire de la classe innovante Seaside et précédé par les MSC Seaside et MSC Seaview, inaugurés respectivement en 2017 et 2018. Ce sera également le premier des deux navires Seaside Evo, dotés de nouveaux espaces publics, d’un ratio de cabines plus élevé et disposant du plus grand ratio d’espaces extérieurs par passagers de tous les navires de la flotte. Plus de 65% du navire a été amélioré pour faire du MSC Seashore une évolution significative de ses navires jumeaux.

Giuseppe Bono, PDG de Fincantieri, a commenté : « La mise à flot a toujours été l'un des moments les plus satisfaisants pour ceux qui participent à la construction d'un navire. C’est aussi l’occasion de renforcer l’engagement de chacun, car au moment où le navire touche la mer pour la première fois, un gros travail a déjà été effectué, mais il reste encore beaucoup à faire. Cela est encore plus vrai pour le MSC Seashore, qui deviendra le nouveau fleuron de MSC Croisières : un navire qui met l'accent sur l'innovation, la technologie et le design, et accentue le leadership de Fincantieri ».

M. Bono a conclu : « La situation incertaine que nous vivons actuellement dans le monde ajoute une valeur encore plus importante à cette célébration, qui est de bon augure non seulement pour MSC Croisières et pour notre entreprise, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie des croisières.»

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a ajouté : « Notre programme d’investissement nous permet, pour chaque nouvelle classe de navires, d'innover et d'établir de nouvelles normes pour l'industrie. Le MSC Seashore sera le navire de croisière le plus grand et le plus innovant jamais construit en Italie, doté de la technologie environnementale la plus récente et la plus avancée actuellement disponible. Il sera également l'un des deux nouveaux navires à être mis en service en 2021, ce qui renforce notre confiance quant aux perspectives de croissance du secteur. Des perspectives également appuyées par la remise en service de l’un de nos navires la semaine dernière et les investissements réalisés pour l’élaboration de notre nouveau protocole d'exploitation en matière de santé et de sécurité, qui établit déjà une nouvelle norme pour l'industrie. »

Les technologies environnementales les plus avancées

Le navire d’un tonnage de 169 500 GT, sera doté d’une capacité maximale de 5 877 passagers et équipé des dernières technologies pour minimiser son empreinte environnementale.

Le MSC Seashore sera équipé d'un système de Réduction Catalytique Sélective (RCS) de pointe qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote de 90% et d’un système nouvelle génération de traitement des eaux usées (AWT - Advanced Wastewater Treatment). Une fois traitées, elles atteignent un haut niveau de qualité qui est supérieur aux niveaux usuels de la plupart des municipalités dans le monde.

Ces nouvelles caractéristiques viennent s’ajouter à d’autres technologies environnementales présentes sur le MSC Seashore ainsi que sur les autres navires de la flotte de la Compagnie, afin de minimiser et continuellement réduire l’impact environnemental. Ces autres technologies incluent notamment : des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS - exhaust gas cleaning systems) qui suppriment jusqu’à 98% de l’oxyde de soufre des émissions du navire ; des systèmes avancés de traitement des déchets ; des systèmes de traitement des eaux de ballast approuvés par la Garde côtière des États-Unis ; les systèmes les plus récents permettant d’éviter les décharges d’huile dans la salle des machines ainsi que de nombreuses mesures et installations de pointe visant à améliorer l’efficacité énergétique allant des systèmes de récupération de chaleur à l’éclairage LED.

En parallèle, MSC Croisières a également en commande 3 navires GNL dont un actuellement en construction.

Le MSC Seashore sera également équipé d’un système d’alimentation à quai afin de brancher le navire au réseau local des ports d’escale pour réduire les émissions atmosphériques. Cette fonctionnalité est disponible sur la grande majorité des navires MSC Croisières et est automatiquement installée sur tous les nouveaux navires de la Compagnie depuis 2017.

Un design enrichi

Le MSC Seashore s’inspire des prototypes révolutionnaires de la classe Seaside, avec un design époustouflant permettant aux hôtes d’entrer en osmose avec la mer. Parmi les installations incontournables de cette classe de navire on retrouve entre autres le spectaculaire Pont des Soupirs (« Bridge of Sighs »), des ascenseurs panoramiques à l’arrière du navire, et des passerelles en verre.

Les nouveaux développements comprennent quant à eux une extension du navire de 16 mètres de long, 10 000m² d'espaces supplémentaires pour une expérience à bord encore plus enrichie et un MSC Yacht Club plus vaste. L’architecture intérieure a été entièrement revue, avec deux points de rencontre situés au centre et sur la partie avant du navire, ainsi que des installations spécifiques pour optimiser les flux de passagers.

Le MSC Seashore offrira davantage de cabines, avec 28 suites terrasse supplémentaires ainsi que deux suites avec bain à remous privé. Le MSC Yacht club, proposera deux catégories de cabines supplémentaires avec 41 Grandes Suites Deluxe et 2 Suites Owners avec bains à remous.

Les familles pourront bénéficier de cabines modulaires permettant de relier 2 ou 3 cabines adjacentes pour héberger de 6 à 10 personnes. 75 cabines plus spacieuses seront également disponibles pour les hôtes à mobilité réduite.

Deux nouveaux restaurants seront introduits et cinq restaurants de spécialités seront repositionnés afin de permettre aux hôtes de se restaurer en bord de mer sur la spectaculaire promenade du navire, profitant ainsi de la vue et du grand air lors d’un dîner au al fresco par exemple.

Le MSC Seashore disposera d’un salon sur deux ponts à l’arrière du navire, un casino plus grand et 20 bars. Le design de la piscine située à l’arrière du navire a été revu, la piscine intérieure a été élargie, et un nouveau parc aquatique interactif procurera des émotions fortes aux hôtes de tous les âges.

Les clubs dédiés aux jeunes enfants et aux adolescents ont été séparés par une zone enfants plus grande.

Le navire sera également équipé de la dernière technologie MSC for Me, disponible sur plusieurs canaux numériques, offrant ainsi aux passagers un nouveau moyen de planifier et réserver des prestations en toute simplicité. Les hôtes peuvent accéder aux informations grâce à différentes installations numériques : une application mobile, une télévision interactive en cabine, des écrans interactifs à bord du navire ainsi que ZOE, l'assistant personnel virtuel de croisière, disponible dans chaque cabine.
Pour la saison été 2021, les 3 navires de la classe Seaside seront déployés en Méditerranée occidentale. Ces navires ont été conçus pour naviguer dans des climats chauds et sont parfaitement adaptés pour les passagers qui souhaitent profiter du soleil avec une vue imprenable sur la mer de cette région très prisée.

MSC Seashore proposera des escales dans les villes italiennes de Gênes ; Naples pour visiter Pompéi ; Messine en Sicile ; La Valette à Malte ; Barcelone en Espagne et Marseille. Les MSC Seaside et MSC Seaview proposeront quant à eux des croisières de 7 nuits au départ de Gênes en Méditerranée occidentale.