Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
MSC vise une reprise en Méditerranée cet été avec de nouvelles mesures de santé et de sécurité

MSC vise une reprise en Méditerranée cet été avec de nouvelles mesures de santé et de sécurité

MSC Croisières | Publié le 7 août 2020

MSC Croisières a présenté les détails du protocole axé sur la santé et la sécurité, qui incluent le groupe d'experts Blue-Ribbon COVID-19 précédemment annoncé par la compagnie de croisière.

 

Ce un protocole d'exploitation complet s'appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà rigoureuses et en place depuis longtemps à bord de nos navires. Les nouvelles procédures incluent :

  • Des tests de dépistage au COVID-19 pour tous les hôtes et les membres d’équipage avant l'embarquement.
  • Des excursions uniquement organisées pour les hôtes MSC Croisières, afin de garantir une protection supplémentaire.
  • L'introduction d'un plan de protection COVID-19 pour plus de sérénité.

MSC Croisières a travaillé pour englober tous les aspects du voyage, de la réservation à l'embarquement, en passant par la vie à bord et le retour à la maison, tout en préservant le caractère unique de l'expérience.

Reprise des itinéraires en Méditerranée

MSC Croisières se prépare à un éventuel redémarrage cet été en Méditerranée, qui, compte tenu de l’évolution actuelle de la situation sanitaire et des activités touristiques, est la région la plus à même à accueillir les navires de sa flotte. Ainsi, en attendant les approbations finales nécessaires, deux navires MSC Croisières se préparent :

  • Le MSC Grandiosa proposera des croisières de 7 nuits en Méditerranée occidentale
  • Le MSC Magnifica desservira la Méditerranée orientale. 

Leurs dates de départ seront déterminées conformément aux directives reçues par les autorités compétentes. Les itinéraires prévus, comprendront notamment la Grèce et Malte, deux pays où les autorités ont à nouveau ouvert leurs ports aux navires de croisières et ont approuvé le protocole de santé et de sécurité qui soutient le redémarrage des opérations de la Compagnie.

Pour cette première phase de reprise des opérations de croisière, les deux navires MSC Croisières prévus pour opérer en Méditerranée cet été, n'accueilleront que des passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen. De plus, les itinéraires ont été planifiés en collaboration avec les autorités et conçus en fonction de l'accessibilité des ports, réduisant autant que possible, la nécessité pour les passagers d'emprunter des transports publics.

Un nouveau standard à bord

Parallèlement à son groupe d'experts « Blue Ribbon », MSC Croisières a engagé le principal fournisseur de soins de santé mondial Aspen Medical pour l'aider à développer son propre protocole. Il comprend les éléments suivants :

  • Contrôle de santé des passagers avant l'embarquement qui inclut trois étapes - un contrôle de la température, un questionnaire de santé obligatoire et un test de dépistage COVID-19. En fonction des résultats du test et selon les antécédents médicaux ou de voyage du passager, un test de santé supplémentaire pourra être effectué. Tout passager dont le test est positif ou qui affiche des symptômes ou une température supérieure à la normale se verra refuser l'embarquement. Conformément aux directives du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les passagers en provenance de pays classés à haut risque devront effectuer un test COVID-19 RT-PCR, dans les 72 heures précédant l’embarquement. Tous les membres d'équipage seront testés pour le COVID-19 avant l'embarquement ainsi que régulièrement pendant toute la durée de leur contrat ;
  • Des mesures d'assainissement et de nettoyage soutenues par l'introduction de nouvelles méthodes de nettoyage, l'utilisation de produits désinfectants approuvés et utilisés en milieu hospitalier et l'assainissement de l'air à bord avec la technologie UV-C qui tue 99,97% des microbes ;
  • La distanciation physique sera possible grâce à la réduction de la capacité globale des passagers à bord à 70%, permettant plus d'espace pour chacun (env. 10 m² par personne). La capacité des espaces publics sera réduite, les activités seront modifiées pour accueillir des groupes plus petits et les hôtes devront réserver à l'avance les services et les activités afin de mieux contrôler le flux de passagers.
  • Amélioration des installations et services médicaux avec un personnel hautement qualifié et formé, l'équipement nécessaire pour tester, évaluer et traiter les patients suspects de COVID-19 et la disponibilité d'un traitement gratuit au centre médical à bord pour tout invité présentant des symptômes. Des cabines d'isolement dédiées seront disponibles pour permettre l'isolement de tout cas suspect et de contacts étroits.
  • Une surveillance sanitaire continue sera effectuée tout au long de la croisière. Les invités et l'équipage verront leur température vérifiée quotidiennement à leur retour de terre ou dans des stations dédiées autour du navire pour surveiller l'état de santé de chaque invité et membre d'équipage. Au cours de cette phase initiale des opérations, comme mesure de protection renforcée et pour éviter les risques pour la santé des passagers et de leurs compagnons de croisière, les passagers ne débarqueront que dans le cadre d'une excursion organisée par MSC Croisières.
  • Un plan d'intervention d'urgence sera activé si un cas suspect est identifié, en étroite coopération avec les autorités sanitaires nationales. Le cas suspect et les contacts étroits suivront des mesures d'isolement et pourront être débarqués conformément aux réglementations locales et nationales.

Une procédure d'embarquement repensée avec des processus d'enregistrement numérique a également été mise en œuvre pour rendre le processus plus transparent et sans contact avec des créneaux horaires d'arrivée pour gérer le flux des clients.

Des outils numériques pour les passagers

Les mesures de santé et de sécurité de MSC Croisières s'appuient sur une technologie de pointe afin de faciliter une expérience à bord sans contact, de fournir aux passagers des informations importantes et pertinentes au fur et à mesure de leurs besoins.

Pour les passagers à bord des deux navires, l'application MSC for Me facilitera les nouvelles mesures de santé et de sécurité. L'application pourra être utilisée pour réserver des services, pour gérer les activités quotidiennes à bord et obtenir des informations.

De plus, à bord du MSC Grandiosa, chaque hôte et membre d'équipage recevra un bracelet MSC for Me gratuit, afin de faciliter les transactions sans contact ainsi que la recherche de contact en cas d’infection.

Un nouveau centre d'information, accessible par téléphone, permettra aux hôtes d'appeler le Service à la Clientèle pour obtenir des informations, évitant ainsi de se rendre au comptoir en personne.