Ponant : le Commandant Charcot naviguera sur le Saint-Laurent durant l’hiver 2025
Nouveautés | Publié le 19 juin 2023
En janvier 2025, un navire de croisières international naviguera pour la première fois en hiver sur le Saint-Laurent.
En effet, de la fin janvier au début mars, le Commandant Charcot proposera quatre itinéraires de 12 nuits. Les opérations d’embarquement et de débarquement seront partagées entre Québec et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le navire de Ponant (200 passagers) fera escale à plusieurs ports membres de l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL), notamment aux Îles-de-la-Madeleine, à Gaspé, à Sept-Îles et à Saguenay. L’ACSL souligne que ces croisières seront marquées par la durée des escales qui pourra inclure au moins une nuit sur place, ce qui est peu fréquent.
La chance de contempler des aurores boréales ?
« Les passagers Ponant découvriront l’hiver canadien, sa nature grandiose et ses superbes paysages enneigés. Ils auront l’opportunité de passer la nuit sous la tente dans une communauté innue, de faire des randonnées de motoneige, du vélo à roues surdimensionnées (fat bike) sur les plages enneigées, du traîneau à chiens, des balades en raquettes, ou encore de la pêche blanche sur le Fjord du Saguenay », fait valoir l’ACSL.
L’Association ajoute :
« Et qui sait! Peut-être auront-ils la chance de contempler des aurores boréales, comme ce fut le cas lors du repérage des équipes Ponant à Sept-Îles en février dernier ! »
« Une expérience nouvelle, unique au monde »
Le directeur général de l’ACSL, René Trépanier, se montre évidemment très enthousiaste quant à la première mondiale que représentera la navigation du Commandant Charcot à travers les glaces du Saint-Laurent en plein hiver.
« Ça fait près d’une décennie que nous démontrons les activités incontournables et nos paysages d’hiver aux compagnies de croisières d’expédition. Ces efforts portent enfin fruit, marquant ainsi une première en Amérique du Nord », affirme-t-il.
Navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié, le Commandant Charcot se veut à la pointe d’une navigation plus responsable. Sa fonction brise-glace lui permettra d’évoluer en toute sécurité en zone polaire, précise-t-on.
Hervé Gastinel, président de Ponant, se dit impatient de partager cette aventure avec ses passagers.
« Nous éprouvons chez Ponant une profonde fidélité envers la région du Saint-Laurent que nos navires visitent depuis de nombreuses années en été. Nos croisières hivernales, d’une nature totalement inédite, ouvrent les portes d’une expérience nouvelle, unique au monde. Le Commandant Charcot nous permettra de naviguer en toute sécurité au coeur des glaces, offrant ainsi à nos passagers des moments exceptionnels. En collaborant avec les autorités du Saint-Laurent, nous avons créé ensemble un itinéraire hors du commun », déclare-t-il.
Faire du Québec un leader du tourisme hivernal
Tourisme Québec se réjouit aussi de la concrétisation de ce projet.
« L’introduction de croisières hivernales sur le Saint-Laurent marque un moment charnière dans l’histoire des croisières internationales au Québec. Cette annonce s’inscrit parfaitement dans notre volonté de faire du Québec un leader du tourisme hivernal, en plus de favoriser le tourisme haut de gamme et le tourisme autochtone », s’est félicitée la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx.