Abonnez-vous gratuitement maintenant.

Abonnez-vous gratuitement maintenant.
Romance entre ciel et mer

Romance entre ciel et mer

Princess Cruises | Publié le October 12, 2009

Princess Cruises Privilégie la notion d’intimité dans ses espaces public.

L’écran de 300 pieds carrés flirte avec le ciel. Le système de son, d’une puissance de 69 000 watts, fait bon ménage avec le souffle du vent et le clapotis de l’eau qui déborde des piscines extérieures. Les spectateurs, confortablement allongés dans des transats, sont dispersés aumilieu du 12e pont du bateau qui tangue encettenuit étoilée. Quelques-uns regardent la projection enlacés dans les bains tourbillons. Effet romantique garanti. Ce cinéma en pleir air, version maritime, est un concept qu’a implanté Princess Cruises et qu’ont reprismaintes autres compagnies de croisière.

Vous rappellez-vous de « La croisière s’amuse »? Cette télésérie des années 1970 a ancré dans les esprits l’idée de romantisme en mer et a popularisé Princess Cruises, puisque les intrigues se déroulaient à bord du Pacific Princess.Quelques décennies plus tard, la romance est toujours à l’honneur entre ciel et mer.

Apparue en 1965, Princess Cruises dispose aujourd’hui de la troisième flotte la plus imposante de l’industrie, avec 17 navires pouvant accueillir chacun de 680 à 3 100 passagers. Cette compagnie programme plus de 90 itinéraires et des croisières de longue durée allant jusqu’à 107 nuits, et ses navires sont présents dans plus de 270 ports à travers le monde.

Côté restauration, Princess Cruises propose le meilleur des deux mondes : deux des trois restaurants principaux fonctionnent selon la formule du libre choix, et le troisième selon l’approche traditionnelle deplace réservée au premier ou aus econd service. Le dilemme ici est de choisir le soir venu entre l’un des restaurants principaux ou le restaurant offrant le buffet. Car c’est à bord du Golden Princess que j’ai dégusté les meilleurs buffets. Repas après repas, les cuisiniers réussissaient le tour de force d’offrir à la fois qualité et quantité. Un soir, j’ai compté pas moins de 13 plats principaux!

Même dans ses navires de gros tonnage, comme le Golden Princess qui jauge 109 000 tonnes, on ne sent pas l’effet de grandeur à l’intérieur. Les bars, les restaurants et les autres espaces publics sont en effet d’une petitesse étonnante à prime abord. La compagnie a décidé de miser sur l’intimité des lieux.

Les ponts extérieurs sont très agréables à arpenter, avec quatre piscines et huit bains tourbillons dispersés tout au long du bateau. L’une des piscines se recouvre d’une verrière en cas de température suffocante ou inclémente.Une barboteuse a été installée à l’intérieur d’une structure en forme de baleine géante pour le plus grand ravissement des tous petits. Et une autre piscine a été aménagée au dessous de la discothèque que l’on trouve sur les plus récents navires de Princess Cruises.

Cette discothèque, qui rayonne à l’arrière du 17e pont, est littéralement suspendue entre ciel et mer. Elle prend appui sur deux colonnes hautes de quatre ponts érigées à chaque extrémité du navire. Pour y accéder, il faut emprunter un tapis roulant à l’intérieur d’une longue passerelle translucide. Une fois à l’intérieur, imaginez danser sur une piste surélevée qui soit ceinturée d’une succession de hublots géants qui font jeu égal avec les collines environnantes. Oui, tout simplement spectaculaire!

Particularités
Cohabitation des deux formules de restaurantion : libre choix ou place réservée au premier ou au second service
Croisières de courte à longue durée
Cinéma en plein air (sur six navires de la flotte déployée dans les Caraïbes : Caribbean, Crown, Emerald, Grand, Ruby et Sea Princess)

Force
L'un des meilleurs rapports qualité-prix de l'industrie

Flotte
La 3e plus importante, avec 17 navires de petite à grande taille

  •  1995-1998 : Sun Princess, Dawn Princess, Sea Princess : 77 000 tonnes
  •  1998-2002 : Grand Princess, Golden Princess, Star Princess : 109 000 tonnes
  •  1999-2001 : Pacific Princess, Royal Princess, Ocean Princess : 30 000 tonnes
  •  2002-2003 : Coral Princess, Island Princess : 88 000-92 000 tonnes
  •  2004 : Diamond Princess, Sapphire Princess : 116 000 tonnes
  •  2004-2008 : Caribbean Princess, Crown Princess, Emerald Princess, Ruby Princess : 113 000 tonnes